Happy Schtroumpfs !

Ce 23 Octobre, les Schtroumpfs fêtent leur cinquantième anniversaire !

Ahh « les schtroumpfs » … Ces fabuleux petits personnages bleus, faisant passer les lois du partage avant celles du profit (sociaux), défendant leur territoire contre les invasions (nationaux), dont la société est organisée par le « Grand Schtroumpf » pour éviter tensions et divisions, solidaires en cas de dangers (contre les schtroumpfs noirs par exemple, ou contre le vil sorcier Gargamel – un personnage sombre, au visage laid – et son chat Azrael), remettant la schtroumpfette à sa place (inégalité mais complémentarité des rôles, les schtroumpfs ne sont pas très féministes), ainsi que les intellectuels (schtroumpf à lunette) … Quelle référence !

Comment ne pas voir dans « les schtroumpfs » un univers réactionnaire et médiéval européen, dans le bon sens des termes ?

Comment ne pas voir, chez Gargamel, certaines caricatures anti-capitalistes ? Le mot « Azraël » ne ressemble t’il pas à « Israël », pays souvent considéré comme l’avant-garde de l’impérialisme occidental par excellence, avec les Etats-Unis ? Faut-il aussi se rappeler que, bizarrement, Gargamel n’est pas totalement reclus de la société, puisqu’il est par exemple membre d’une confrérie d’alchimistes, comme on le voit dans Docteur Schtroumpf. Une allusion à certaines sociétés secrètes aux pratiques ésotériques que nous connaissons bien en Occident ?

Nos héros ont cinquante ans cette année et, pour fêter l’évènement, une vingtaine de villes d’Europe vont simuler une invasion des schtroumpfs !

Comme quoi, on peut avoir été diffamé par le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) dans sa propagande « Droits et liberté » – nous citons : “Toute la théorie maurassienne est dans cette histoire que l’on pourrait croire extraite de livres pour enfants édités sous l’Occupation” – mais n’en rester pas moins une bande-dessinée au top !On ne détruit pas un mythe comme cela !

Voir : http://www.nation.be/web/article.php3?id_article=1586

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :